Histoire de l'airsoft

06-02-2012 à 21:19:54


Qu'est ce que l'air soft?



L'airsoft (aussi appelé soft air ou softair) est un jeu se jouant par équipe et entre équipe! En général, l'airsoft regroupe des personnes de tous les horizons qui aiment jouer aux jeux vidéos! Quel rapport me diriez vous puisque l'airsoft se joue à l'extérieur?

La raison est toute simple: plutôt que de rester enfermés toute la journée devant un ordinateur à "buter" des extraterrestres et autres aliens, les airsofteurs veulent être à l'air libre, sentir la douce brise du vent sur leur visage et leurs muscles vigoureux s'activer sous l'effort (oups pardon, je m'égare...), je disais donc...oui... les airsofteurs veulent être à l'air libre afin de pouvoir non seulement se défouler physiquement mais aussi être au plus proche de la réalité du jeu vidéo (d'où emploi de tenues militaires, de répliques à l'échelle, etc).

L'airsoft est un jeu vidéo à l'air libre!!!


Historique de l'airsoft
L'airsoft est né au Japon après la Seconde Guerre mondiale.
En effet, après la défaite japonaise, une réglementation stricte interdit aux civils de détenir des armes à feu, même neutralisées.
Or la demande des collectionneurs d'armes est très forte... Comment résoudre ce problème?
Dès la fin des années 60, la firme Maruzen crée des répliques en plastique avec certains éléments en métal fonctionnant comme des vraies.
Vers le milieu des années 70, des ingénieurs se chargent de rendre ces répliques "fonctionnelles" en leur permettant de tirer des billes non dangereuses de 6mm de diamètre parle moyen de l'air comprimé. La puissance maximale autorisée est de 2 joules.
Très rapidement, des équipes s'affrontent lors de "War Games" (ou "Survival Games").
Cependant l'encombrement des bouteilles d'air comprimé était important et leur utilisation était délicate, rendant l'accès à l'airsoft réservé à de petits groupes de passionnés.

L'arrivée de l'électricité.

La firme Tokyo Marui sort dans les années 80 une réplique utilisant l'électricité et permettant de propulser les billes grâce à un piston poussé par un ressort grâce à un jeu d'engrenages dans la "gear box". Le premier modèle à sortir est le FAMAS Français, toujours utilisé dans les parties d'airsoft.
Le réalisme est alors à son comble et explique l'essor rapide de ce jeu dans le monde.
Puis arrive des gammes de M16 (A1, VN ("Vietnam"), le CAR 15, le sniper Barret XM177E2, le MP5, etc.
En 1993, arrive le Hop up (pour ceux qui ne connaissent pas ce système permet de tirer plus loin sans augmenter la vitesse de la bille à la bouche du canon en la faisant tourner sur elle-même grâce à une membrane en caoutchouc).
Les répliques sont de plus en plus "full métal" pour répondre à la demande d'authenticité et de puissance de la part des airsofteurs. On peut maintenant dire que il y a une "militarisation" des équipements (pas des équipes ou de l'état d'esprit attentions) à outrance pour reproduire au plus près la réalité du terrain.

De même, on observe une structuration de plus en plus importante avec la mise en place d'associations, d'organismes, etc.







[glow]La bille qui chuchotte [/glow]